Des documents personnels étudiés par l'analysé
L'analysé étudie progressivement des documents variés qui se rapportent à son histoire et touchent son intimité : son arbre généalogique, ses photographies personnelles et familiales, les plans des lieux où il a vécu depuis sa naissance qu’il a lui-même dessinés, sa correspondance et des écrits comme journaux intimes, cahiers scolaires...).
L'analysé les examine et les décrit minutieusement en début de séances à certains moments de l’analyse, selon une technique appropriée. Puis il poursuit son travail associatif sur le divan comme à l’accoutumée.

Cette étude descriptive puis associative l’amène à découvrir certains éléments qui ont contribué à son développement psychocorporel depuis sa naissance : qui il était, comment était sa mère, son père, ses proches, quelles étaient les relations des uns avec les autres, comment et où il a grandi…
Il peut ainsi renouer avec la réalité concrète de ses expériences de satisfaction et de frustration dont les traces sont toujours actives.
A ces quatre appoints techniques il faut ajouter l’écoute, en fin d’analyse, de certaines séances enregistrées au cours du travail.
Il faut souligner que les appoints techniques ne sont pas des outils psychothérapeutiques. Ils s’intègrent aux associations libres sur le divan et stimulent le travail d’analyse.
Un complément utilisé ponctuellement
Les appoints techniques sont indissociables des longues séances.
Chaque appoint technique est introduit en cours de travail à un moment précis déterminé par le contexte associatif immédiat et la dynamique globale du travail.