Des documents personnels étudiés par l'analysé
On appelle appoint technique l'étude par l'analysant de documents variés qui touchent de près ou de loin à son intimité : son arbre généalogique, ses photographies personnelles et familiales, les plans des lieux où il a vécu depuis sa naissance et qu’il dessine lui-même, sa correspondance et des écrits comme journaux intimes, cahiers scolaires... Il faut ajouter l’écoute, en fin d’analyse, de certaines séances enregistrées au cours du travail.
Cette étude est indissociable des longues séances car elle doit s'intégrer dans la dynamique des associations libres. En cela les appoints techniques sont des auxiliaires pychanalytiques.

L'étude d'un appoint technique se fait en deux temps complémentaires.
- Phase descriptive à un bureau :
pendant environ une heure l'analysant décrit minutieusement des documents qui illustrent des moments de vie et montrent des personnages souvent ignorés, oubliés ou déformés par le refoulement. Il va pouvoir les découvrir, les retrouver et les réintégrer dans leur objectivité.
Il refait notamment connaissance avec son image corporelle, son univers affectif et son caractère, depuis sa naissance et tout au long de son développement.
- Phase associative sur le divan :
puis la séance se poursuit sur le divan comme à l'accoutumée. Par-delà la réalité objective, certains éléments issus de la description vont s'infiltrer dans les associations libres de l'analysant à son insu et le reconduire à une réalité psychique, c'est-à-dire l'amener à renouer avec des vécus inconscients.
En effet, la psychanalyse n'est pas un travail de mémoire au sens de remémoration ou de souvenir ; il s'agit de rétablir la continuité psychique de la vie à travers un travail d'association.
Répétitions
On répète ce qu'on a oublié.
A travers l'étude de séries de documents l'analysant va prendre conscience de certaines répétitions (amoureuses, d'échec...) qui ponctuent et hypothèquent sa vie, pouvoir les inscrire dans la continuité de son histoire, donc remonter à leur origine infantile voire familiale.
Les répétitions sont rarement des similitudes, mais elles se repèrent parfois à travers des détails qui se recoupent ou qui font naître une émotion identique.
Un complément utilisé à point
Chaque appoint technique est introduit en cours de travail au moment juste, c'est-à-dire déterminé par le contexte associatif immédiat et par la dynamique globale du travail.