Les longues séances avec la complémentarité durée-fréquence qu’elles introduisent donnent à la dynamique associative une rythmicité et une continuité qui rendent le travail plus physiologique. De leur côté les appoints techniques viennent renforcer cette plus-value associative et apportent une cohérence dans les interactions entre le psychique, le corps et la réalité de même qu’une cohésion entre l’onto- et la phylogenèse.
L'anorexie et la boulimie sont des expressions d'une pathologie type de l'adolescence, c'est-à-dire d'une psychobiopathologie s'inscrivant dans une chaîne répétitive inconsciente qui débute pendant la vie utéro-infantile, se réactive à la puberté et s'organise névrotiquement au niveau préconscient selon les vicissitudes psychogénitales, les exigences pulsionnelles de la famille et les contraintes psychosociales.

Dans cet exposé, je m'en tiendrai à l'expérience spécifiquement psychanalytique de l'agressivité, à ses manifestations sur le divan pour en souligner certains aspects métapsychologiques.

L'exposé comprendra quatre parties :
I. L'agressivité chez Freud
II. L'agressivité chez les psychanalystes freudiens
III. Les bases d'une théorie psychanalytique de l'agressivité chez Fanti
IV. La spécificité de la pulsion agressive en partant de mon modèle des objets inconscients.